Une bonne préparation mentale avec la sophrologie

Prendre la parole en public, participer à une compétition sportive, passer un examen ou se présenter à un entretien professionnel sont des moments importants au cours d'une vie, mais ils génèrent souvent beaucoup de stress et peuvent nous faire perdre nos moyens.
Le programme de sophrologie en préparation mentale intervient sur plusieurs aspects :
- La gestion du stress et des émotions
- La concentration
- Le mental, pour une vision et une détermination positive de l'objectif
- Le renforcement de la motivation et de la confiance en soi
La compétition sportive
Vous vous êtes entraîné(e) durant des semaines, peut-être même des mois. Vous vous êtes dépassé(e) bien des fois. Vous avez souffert dans votre corps, vous avez eu envie d'abandonner peut-être... mais vous vous êtes battu(e) pour en être là où vous en êtes aujourd'hui. Vous avez donc toutes les cartes en main en vue de la compétition.
Oui mais voilà, le doute s'installe. Vous allez certainement être confronté(e) aux autres, vous ne connaissez ni les lieux ni les participants... vous ne connaissez pas grand chose à l'organisation de l'évènement et cela provoque en vous beaucoup de questions.
Quelques jours avant la compétition, votre sommeil est de mauvaise qualité. Vous avez du mal à vous endormir et vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit... vous gambergez... vous vous projetez... vous vous demandez si vous serez à la hauteur... si tout cela en vaut vraiment la peine finalement.
Toutes ces questions sont tout à fait normales et surtout, elles sont humaines !
Le but est de ne pas laisser trop de place à toutes ces questions, à toute cette pression que vous vous mettez, pour ne pas perdre vos moyens le jour J... et c'est là que la sophrologie intervient !
La préparation mentale en vue d'un évènement sportif, intervient sur la concentration, développe la détermination, la confiance et une projection positive de la compétition. Elle agit en parallèle de l'entraînement physique. Ainsi, la préparation est complète et cohérente.
Elle représente entre 1 à 2 mois mois de travail, à raison d'1 à 2 séances par semaine. Le + que je propose :
En parallèle de l'accompagnement, je suis là en tant que coach mental à n'importe quel moment. Dès le moindre doute, je suis joignable, à l'écoute et prête à réajuster le programme.
La prise de parole en public (examen oral, présentation, entretien)
Ce moment est souvent redouté par bon nombre d'entre nous et à juste titre car tout peut se jouer sur quelques instants.
- La 1ère impression que l'on donne est primordiale pour susciter l'écoute de l'autre
- L'élocution doit être claire, sans hésitations ni tics de langage
- L'argumentation doit pouvoir anticiper les éventuelles questions de l'interlocuteur
- L'ancrage physique doit être assuré et maîtrisé tout en restant naturel
- Le point de regard doit être précis et déterminé
Le programme d'accompagnement pour la prise de parole consiste à travailler principalement sur la gestion du stress et le pouvoir de convaincre.
Il représente entre 4 et 8 séances suivant l'objectif à atteindre, à raison de 2 séances par semaine.
Ce que je propose :
1) Le travail de répétition du texte, indispensable jusqu'à la totale maîtrise de celui-ci pour ensuite pouvoir se l'approprier, tant physiquement que mentalement. 2) Des exercices de relaxation dynamique ainsi que des visualisations positives afin de calmer l'anxiété et renforcer la confiance en soi.
3) Un coaching complet jusqu'à la date de prise de parole
La préparation mentale a toute sa place pour les évènements importants de nos vies.
Elle permet de mieux se maîtriser, d'être plus serein et de développer tout son potentiel.