Ne Plus se Laisser Atteindre... c'est Possible !
Dernière mise à jour : 16 oct. 2021

Si j'en crois ce que certaines personnes de mon entourage disaient de moi il y a maintenant quelques temps, je faisais partie d'une grande famille : la famille des éponges ! Oui, oui, vous avez bien lu... j'étais souvent associée à ce morceau rectangle, absorbant humidité, bactéries et saletés en tous genres... on est valorisé ou on ne l'est pas ;)
Outre mon constat pouvant paraître quelque peu sarcastique, je me suis rendue compte que la vérité n'était pas très loin. Ayant à coeur d'être à l'écoute de l'autre, il m'est souvent arrivé de mettre un certain temps avant de retrouver mon énergie et une attitude positive... J'étais comme plombée, je me laissais atteindre. Je prenais à mon compte les problèmes des autres ! Je m'investissais d'une mission qui m'obligeait à trouver LA solution...
Et puis, et puis... le temps, l'expérience, l'apprentissage et l'analyse ont fait le reste.
Mon constat est maintenant sans appel : on ne peut aider personne en ne sachant pas se protéger. À la limite, on peut se rassurer en se disant qu'il y a pire que soi mais cela ne donne rien de constructif, ni pour soi, ni pour l'autre... alors comment faire ?
Il faut se blinder de toute part ! Cela englobe de travailler sur sa confiance en soi, sur la gestion de ses propres émotions et sur le bon questionnement : ai-je une solution ? cette personne cherche t-elle une solution de ma part ou juste une écoute ?
J'ai longtemps confondu "être à l'écoute" et "être à l'écoute et apporter une solution"... ce qui est totalement différent !.. et je me suis rendue compte que dans la plupart des cas n'était demandée qu'une écoute sincère.
Mais revenons à nos éponges... nos moutons pardon !
Pour ne pas se laisser atteindre, il faut je crois bien se connaître, croire en ses convictions profondes et personnelles, mais envisager que l'autre puisse penser ou réagir différemment. Être juste à l'écoute, dans la compassion, la compréhension et sans juger.
Mais il y a aussi un autre contexte compliqué à gérer pour ne pas se laisser atteindre, c'est celui de la critique.
On a dit de vous que vous aviez une sale tête ? Des grosses cuisses ? Un caractère de cochon ?... et la liste pourrait s'allonger sur des pages et des pages, je suis sûre que vous voyez parfaitement de quoi je parle.
Je crois que l'on s'est tous laissé atteindre un jour par une vanne, une réflexion ou une rumeur colportée par quelqu'un de forcément bienveillant.
Ce qui est agaçant dans ces cas là, c'est d'entendre la fameuse phrase :"oh mais laisse tomber, n'y fais pas attention !". C'est comme d'entendre "pourquoi tu t'énerves ?" quand on est énervé, ou encore "bah mange !" quand on est anorexique... autant de situations qui nécessiteraient l'emploi d'une baguette magique pour régler le problème, mais malheureusement j'ai eu beau la chercher, j'ai fini par me résigner.
Là encore, bien se connaître est la clé principale. Mais il y en a d'autres comme de ne jamais oublier que quoi que l'on fasse, il y aura toujours quelqu'un pour critiquer... alors autant faire au mieux pour soi. Savoir aussi écouter sa petite voix interne, son intuition et se faire un minimum confiance.
Tout ça pour en arriver à parler de sophrologie.
Un accompagnement adapté pourra vous aider à mieux gérer vos émotions et ainsi réussir à garder de la distance face à ce genre de situations. Le recul est nécessaire pour se protéger d'une part, mais également pour avoir une bonne réflexion face à un évènement et prendre, le cas échéant, de meilleures décisions.
Plus vous réussissez à vous maîtriser, mieux vous vous sentez. Et mieux vous vous sentez, plus vous vous faites confiance... et cet effet boule de neige est une base solide pour gagner en efficacité face aux tracas du quotidien. Ne plus se laisser atteindre, c'est aussi se respecter en devenant plus fort.
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires, si vous avez des questions ou des remarques. Je me ferai un plaisir d'y répondre. À bientôt !
Raphaëlle