top of page
Rechercher

Le Stress et ses Répercussions...


Stress... nous employons ou entendons ce mot quasiment tous les jours. Mais que savons nous exactement de ses répercussions sur notre organisme et notre mental ? D'où vient-il ? Comment et pourquoi se manifeste t-il ? Et surtout que faire pour le gérer ?

Sans faire un exposé interminable sur ce qu'est le stress, il est toutefois important de connaître ses origines et ses effets.

Quand notre organisme subit une agression physique, psychique ou émotionnelle, notre corps y répond par une tension nerveuse, il se met en état de stress, c'est une sorte de signal d'alarme. Le reconnaître est indispensable pour réussir ensuite à le gérer, mais nous y reviendrons plus tard.


Le stress quasi permanent (un petit coucou aux "stressés de la vie" comme je les appelle), peut nuire de différentes façons sur notre organisme, notre physique et donc notre mental. On se lève stressé(e) par peur d'être en retard, puis on stresse pour un rendez-vous, une réunion ou un objectif à atteindre. Ensuite on stresse pour le retour à la maison dans les transports, les courses à faire entre temps, les enfants, le ménage, les repas à gérer... Ce cas de figure est malheureusement très courant, d'autant plus dans les grandes villes surpeuplées, bruyantes, polluées et encombrées. Le résultat est édifiant puisqu'une étude BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie démontre qu'environ 10 millions de français se sentent quasiment toujours stressés !

Les répercussions sont nombreuses.

Physiquement, ce sont des douleurs généralement ressenties au niveau des cervicales ou/et des lombaires, des maux de tête, des troubles de la vision, de l'essoufflement, ou encore des tremblements. On peut aussi voir apparaître des soucis cutanés dont le fameux "flush"... vous savez ces jolies petites plaques rouges qui arrivent sur le cou puis qui s'étendent sur la poitrine. Physiologiquement, le rythme cardiaque est élevé et l'élimination des toxines se fait avec difficulté puisque le corps stocke tout ce qu'il peut quand il ressent une alerte. En conséquence de quoi, des troubles du sommeil apparaissent avec tout ce que cela peut engendrer d'irritabilité et de manque d'énergie. Des troubles alimentaires sont également fréquents, ou encore des problèmes circulatoires.

Psychologiquement enfin, le stress quasi-permanent empêche de profiter d'instants agréables que nous pouvons vivre au cours d'une journée. Étant en alerte, notre mental "guette" le danger à venir et met le reste de côté. Une paranoïa peut même en résulter à moyen et long terme. Un état d'esprit négatif s'installe rapidement, ainsi qu'un sentiment de crainte pour tout ce qui nous entoure. On ne veut plus quitter notre zone de confort par peur de ce qu'il pourrait arriver, la curiosité et l'imagination laissent leur place à la peur et aux agacements. Toutes ces caractéristiques pourraient paraître exagérées ou sans trop de gravités si elles n'étaient vécues qu'occasionnellement, malheureusement ce n'est pas le cas. Dix millions de personnes se disent quasiment toujours stressés dans notre pays, ce n'est pas rien. Alors comment s'y prendre pour reconnaître et faire baisser ce taux de stress de manière significative ?

Il y a plusieurs possibilités et chacune d'entres elles demandent un travail personnel régulier, vous vous en doutez. Mais en intégrant petit à petit de nouvelles habitudes dans votre quotidien, je vous garantis que vous ressentirez bien plus de sérénité que de stress dans une même journée.

La 1ère chose que vous pouvez facilement faire est de prendre quelques instants pour mettre votre cerveau sur pause. Voici un exemple :. Vous êtes sur votre lieu de travail, vous sentez le stress monter pour une raison ou une autre. Dès que vous le pouvez, accordez-vous une pause, mais une vraie ! Sortez vous aérer ou isolez vous dans un endroit tranquille, seul(e) si possible, puis concentrez vous sur votre respiration... observez là... inspirez par le nez et expirez par la bouche, tranquillement, en ne pensant qu'à ça. Sentez votre rythme cardiaque ralentir et le calme s'installer en vous. Prenez conscience de ce moment rien qu'à vous. Si une pensée parasite vous vient, laissez là repartir et concentrez vous de nouveau sur votre respiration. Faites ça durant 2 à 3 minutes. Cela sera suffisant pour déconnecter votre cerveau du brouhaha dans lequel il était et qui a généré du stress. Cet exercice est formidable et facilement applicable dans le quotidien. Non seulement il vous permettra de prendre du recul face à une situation stressante, mais il vous apportera également une détente physique non négligeable.

Quand vous aurez pris l'habitude de le faire régulièrement, vous verrez que vous réussirez à vous mettre en pause plus rapidement.

La 2ème chose à intégrer est d'être prévoyant(e). Je m'explique... il s'agit d'être large dans ce que vous entreprenez dans votre journée.

Vous levez au dernier moment, en courant, sans prendre le temps d'un bon café, courir encore pour attraper votre train ou vous impatienter dans les embouteillages... et vous avez le scénario idéal pour passer le reste de la journée en étant tendu(e), irritable et par conséquent moins productif(ve).

Levez-vous un peu plus tôt, prenez le temps de vous organiser pour réussir à faire chaque chose le plus tranquillement possible. Alors je sais que c'est facile à dire et que nous dépendons tous d'éléments extérieurs qui peuvent venir mettre le bazar dans notre super organisation, mais si nous faisons déjà ce que nous pouvons pour nous-même, je vous jure qu'on y gagne en fin de compte.


Enfin, un accompagnement en sophrologie complet et sur mesure vous aidera durablement à vous "reprogrammer" face au stress. Parce qu'iI est important pour notre santé générale de ne plus se laisser submerger par cette sensation désagréable, le travail se fera sur la gestion des émotions bien sûr, mais aussi sur la prise de recul à enclencher dès que nécessaire pour mieux relativiser.

À la fin de cet accompagnement, vous aurez les outils nécessaires pour profiter d'un quotidien plus serein en plus d'avoir pris du temps pour vous...


Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.


Prenez soin de vous,

Raphaëlle






391 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page