top of page
Rechercher

La sophrologie ? Ah oui, c'est la grande mode !

Dernière mise à jour : 16 oct. 2021


C'est ce que j'ai entendu, pas plus tard qu'hier, de la part d'un médecin qui avait en même temps une expression amusée. Soit ! Cela signifie qu'il y a encore du travail à faire pour faire connaître cette pratique. Et pour clore cette notion de mode, Jean Cocteau disait : "La mode, c'est ce qui se démode." Voilà une affaire réglée !

Avec le Covid et les différents confinements, il y a eu de toute évidence, une prise de conscience commune. Beaucoup d'entres nous se sont dit qu'il était temps de se tourner vers l'essentiel et c'était assez facile puisque nous avions du temps pour nous y consacrer. La sophrologie s'est imposée à moi assez naturellement. Je pratiquais déjà depuis quelques années la marche sportive et plus récemment le yoga vinyasa et étant assez curieuse de nature, je me suis renseignée sur la sophro. Cela m'a tout de suite plu car il était question d'une méthode psychocorporelle, les deux étant intimement liés.

Allier une respiration spécifique à des postures physiques et des visualisations mentales, j'avais trouvé le parfait combo pour me lancer dans une formation, puis des stages pratiques. Ma certification en poche, j'ai décidé d'en faire maintenant ma principale activité. Alors quand on commence une nouvelle activité, on se renseigne un peu à droite et à gauche pour s'inspirer d'idées, apprendre de nouvelles règles pour éviter les écueils des "débutants"... et en allant chercher des infos sur les sophrologues du coin, voir les commentaires de leurs clients, j'ai été surprise de constater qu'il y avait à boire et à manger parmi les services et méthodes proposés. On peut bien-sûr adopter plusieurs pratiques mais quand vous voyez que le sophrologue est également magnétiseur, naturopathe, masseur, coach de vie, numérologue et médium, vous êtes en droit de tracer votre chemin pour aller voir ailleurs ! Le problème vient du fait que ces activités ne sont pas bien réglementées. N'importe qui peut poser sa plaque professionnelle devant chez lui et se dire sophrologue. Alors mon conseil est de bien vérifier qu'une formation sérieuse a été effectuée et certifiée, méfiez vous des appellations à rallonge. En général, parce que les formations prennent du temps et coûtent cher, on part du principe qu'une infirmière-sophrologue ou qu'un sophrologue-naturopathe sont des intitulés cohérents puisque ces pratiques sont complémentaires. Dès qu'il y a des histoires de voyance, d'énergie divine ou de régime basé essentiellement sur la consommation de pissenlits (par la racine bien-sûr...), méfiez vous !

Voilà ce que je voulais vous dire. C'est toujours un peu agaçant quand vous vous donnez les moyens de bien faire les choses, de voir que certains prennent vraiment les gens pour des imbéciles à des fins souvent uniquement financières.

Alors oui il y a un courant ascendant en matière de bien-être et je trouve ça formidable que l'on puisse plus souvent tenir compte de ses propres sensations pour une vie plus sereine, mais sans excès et en se renseignant bien auparavant.

Je vous souhaite le meilleur,


Raphaëlle

285 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page