top of page
Rechercher

La Ménopause et la Sophrologie ? Un joli couple gagnant !


Ahhhh la ménopause... tant qu'on ne l'a pas vécue, je crois que l'on ne peut pas comprendre. Alors quand je parle de ménopause, je parle de celle que l'on sent bien passer hein, celle qui se fait remarquer avec triple looping, gros sabots et qui squatte pour une période indéterminée, période s'apparentant plutôt à une notion d'infinie...

Les joies des suées nocturnes, et des insomnies qui les suivent. Les changements d'humeur, la peau qui se déshydrate, le corps qui se transforme pas vraiment comme on le voudrait... mais attendez, ce n'est pas le meilleur.

Le meilleur pour moi est arrivé après une hystérectomie suite à une endométriose trop invasive, plus quelques autres bricoles du même genre. Bref, tout devait disparaître rapidement.

Je vous passe les mois de convalescence et on en arrive à mes premières BOUFFÉES DE CHALEUR ! Ahhhhh les bouffées de chaleur !! Cette vague d'énergie qui part du plexus, qui remonte jusqu'au visage, sans oublier le dos, les bras, les épaules, la nuque et en laissant derrière elle un taux d'humidité totalement saturé. Le genre d'humidité qu'on appelle transpiration, que tu peux avoir quand tu viens de courir 10 km, sauf que là tu es sagement assise, avec ton maquillage que tu as pris soin d'effectuer en croisant tes pinceaux pour qu'il tienne jusqu'au soir... c'est beau de rêver non ?

Bref, ça fait plus de 8 ans que l'on essaye de cohabiter, mes bouffées de chaleur et moi. C'est long huit ans quand même... Alors je me dois de préciser que je ne peux pas prendre de traitement hormonal, mais ça tombe plutôt bien car je ne le souhaite pas non plus.

J'ai donc essayé tout ce qu'il est possible d'essayer. Des synergies d'huiles essentielles, compléments alimentaires, diverses activités sportives comme la marche rapide ou le yoga. Résultat ? Une atténuation très ponctuelle avec certains produits, notamment les huiles essentielles, mais rien de vraiment notable.

Puis la sophrologie est arrivée dans ma vie fin 2019.

Alors je ne vais pas vous dire que le problème a totalement disparu mais j'arrive maintenant à le gérer. Quand je sens la vague arriver, je coordonne ma respiration avec une visualisation mentale adaptée et je ne me laisse plus submerger. Mon maquillage ressemble encore à quelque chose en fin de journée et je dors en une seule fois quand mes chiens n'ont pas décidé de commencer leur journée à 4h du matin...

Oui mais qu'est-ce qui me prouve que c'est bien la sophrologie qui agit et non pas la fin annoncée de cette période... comment dire... inconfortable ? C'est simple (et j'imagine que vous vous posez la question également), j'ai arrêté durant plusieurs jours les exercices cités un peu plus haut. Ce test s'est révélé être sans appel, les vagues étaient bel et bien revenues en force ! La sophrologie peut nous accompagner dans bien des cas pour une amélioration du quotidien. Son but est de trouver ou retrouver un équilibre entre le corps et l'esprit. Ainsi, l'acceptation de ce genre de désagrément est facilité et l'accompagnement devient plus efficace.

Et vous, comment vivez-vous ou avez-vous vécu cette période un peu particulière ?


À bientôt !


Raphaëlle

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page