La douleur et la sophrologie
Dernière mise à jour : 15 févr. 2022

Un tiers des français souffre de douleurs chroniques
Céphalées, douleurs musculaires et/ou articulaires, arthrose ou encore douleurs liées à un traitement médical... ce ne sont que quelques exemples des douleurs que nous pouvons ressentir au cours de notre vie.
Certaines de ces douleurs sont issues d'un stress installé depuis longtemps, elles concernent le dos la plupart du temps et plus précisément les parties lombaires ou cervicales. Quelles que soient la nature de ces douleurs, il est important de s'en occuper pour limiter ou venir en complément d'un traitement médical.
L'importance de l'alimentation dans la prévention de la douleur
Là encore, l'alimentation joue un rôle primordial.
Certains aliments sont de bons anti-inflammatoires comme les fruits et légumes frais (de saison !), les poissons gras (saumon, sardines, maquereaux), le curcuma associé au poivre, le chocolat noir (à plus de 70% de cacao), les légumineuses (haricots secs, pois secs, lentilles), les huiles (lin, colza, olive, noix) et l'eau bien sûr qui facilite le drainage et l'élimination des toxines.
À l'inverse, il faut donc éviter les fritures, les sauces, le pain blanc, le sucre blanc et les glucides raffinés en général, les viandes rouges et la charcuterie, les sodas, les pâtisseries et le lait de vache. Ce dernier est connu pour être inflammatoire, même si des études sur ce sujet sont contradictoires. Donc dans le doute...
Cette notion alimentaire étant posée, d'autres possibilités à notre portée :
L'activité physique régulière est un excellent booster pour aider notre organisme à renforcer notre système immunitaire et à lutter contre la douleur.
Vous vous en doutez, un sommeil de qualité (voir l'article du blog sur l'importance d'un bon sommeil) va également considérablement aider la gestion de la douleur. En effet, plus vous êtes reposé(e) de façon efficace, plus vous élevez le seuil de tolérance à la douleur.
Les massages aussi ont un rôle à jouer, notamment avec une crème chauffante quand il s'agit de contractures ou de noeuds musculaires. Alors que des étirements et mouvements d'échauffement légers sont plutôt conseillés pour les douleurs articulaires liées notamment à l'arthrose.
La sophrologie pour un travail de fond sur les douleurs chroniques
Vous avez sans doute remarqué que quand nous avons mal quelque part, une grande partie de notre attention se dirige vers cette douleur. Pire, nous la ressentons plus intensément la nuit. Dans ce dernier cas, cela est dû au fait qu'il fait sombre, qu'il y a peu de bruit et peu ou pas d'activités autour de nous. Cela suffit pour être pleinement concentré sur ce qui nous préoccupe à ce moment là et quand on se focalise sur quelque chose de négatif comme une douleur, celle-ci est rapidement exacerbée.
L'accompagnement en sophrologie consiste à bien évaluer les causes et le degré de la douleur afin de pouvoir établir un programme sur mesure. L'idée générale de ce programme est de se détourner mentalement de sa douleur en activant des visualisations positives.
Les séances se déroulent de la façon suivante :
- La respiration contrôlée a un rôle fondamental durant chaque séance. Elle permet de faire baisser instantanément le rythme cardiaque et ainsi installer le calme nécessaire au relâchement musculaire. Une bonne maîtrise de la respiration permet d'être plus à l'écoute de ses sensations corporelles.
- Le relâchement musculaire permet de dissocier précisément les zones douloureuses de celles qui ne le sont pas. Le travail ensuite n'en est que plus précis.
- Les visualisations positives basées sur vos propres ressources permettent un vrai travail de fond sur le détournement mental de la douleur. Elles agissent sur les émotions négatives liées directement à la douleur.
La durée de l'accompagnement enfin, est établi lors de la 1ère séance en fonction de l'objectif souhaité.
Sois sage, ô ma douleur, et tiens toi plus tranquille ! Charles Baudelaire
Prenez soin de vous,
Raphaëlle