top of page
Rechercher

L'importance d'un bon sommeil...




Selon le site sommeil.org, un quart des français se sent fatigué quand un tiers déclare souffrir de troubles du sommeil.

Insomnies, troubles du rythme du sommeil, apnée, ronflements, syndrome des jambes sans repos, suées nocturnes... autant dire que cette liste ne donne pas envie de rêver !

Alors est-ce une fatalité ? Certainement pas !


Un sommeil de qualité va influer sur bien des aspects de notre santé

Bien dormir est à ce jour le meilleur des traitements naturels.

Il va agir sur notre moral, notre peau, le stress et la gestion de nos émotions, la digestion, l'élimination de nos toxines, la mémoire, nos défenses immunitaires, les douleurs et la cicatrisation, la récupération physique en général, notre concentration et notre endurance.

Il est donc important de mettre toutes les chances de notre côté afin de se préparer à une nuit tranquille et réparatrice.


L' amélioration du sommeil avec la sophrologie

La sophrologie est très efficace sur les troubles du sommeil.

Cet accompagnement comportant plusieurs séances, sera établi sur mesure, en tenant compte de votre rythme de vie et de vos contraintes. Il s'agira de mettre en place un rituel simple et fiable à l'aide d'exercices liant la respiration et la détente, ainsi que des visualisations relaxantes. Il vous apportera de quoi améliorer la qualité de votre sommeil et ce, durablement.


Petit rappel des choses à éviter, 1h avant d'aller dormir


- Manger. Dans l'idéal, le processus de digestion doit être terminé avant de passer au lit. Le corps doit fournir le moins d'effort possible. Le repas doit donc être terminé au moins 2h avant d'aller se coucher.

- Boire avant d'aller dormir va certainement vous obliger à vous lever durant la nuit, et donc à vous rendormir.

- Être devant un écran (tv, ordi, tablette, téléphone) stimule l'activité cérébrale, or il est nécessaire de calmer cette activité. Prenez plutôt un bon bouquin parce que comme le dit si bien notre Dany Boon national, Il faut lire public 😜

- Avoir une discussion houleuse va exacerber vos émotions, accélérer votre rythme cardiaque et ainsi nuire à votre capacité d'analyse pour un bon endormissement.

- Avoir des pensées négatives ou chercher une solution à un problème va également accélérer le rythme cardiaque en plus de vous faire prendre le risque de cauchemarder par la suite.


Bien sûr, tout n'est pas aussi simple que de ne pas boire ou manger.

Nous traversons tous des périodes plus ou moins calmes dans nos vies et durant une tempête, le sommeil est le premier facteur à être impacté. On gamberge, on s'inquiète, on panique ou on ressasse... Le stress prend une place plus importante que d'habitude et un cercle vicieux s'installe.

C'est à ce moment là qu'il faut prendre les choses en main et que le terme "prendre soin de soi" prend tout son sens.


3 choses simples à mettre en place pour prendre soin de soi


- L'alimentation. Plus que jamais, c'est quand ça va mal qu'il faut faire attention à ce que l'on mange. On privilégie les légumes et fruits frais, les viandes blanches et le poisson, les haricots secs et les lentilles, ainsi que les céréales non-transformées et on boit 2l d'eau par jour. Pour la cuisson des légumes, on privilégie la vapeur et on évite de trop les cuire pour garder un maximum de nutriments.

- L'activité physique. Quand le stress est trop présent, avoir une activité physique régulière est un excellent moyen de se défouler et ainsi se vider de nos tensions. Alors il ne s'agit pas de se lancer dans un entraînement pré-marathon, mais de mettre notre corps en mouvement pour que notre organisme se mette efficacement au travail. 30 mn de marche, de vélo, de yoga dynamique ou de nage, 3 à 5 fois par semaine vous permettront de sécréter les fameuses hormones du bonheur que sont les endorphines et la dopamine.

- L'ambiance. À partir de 21h, on peut se mettre en mode "détente". Faire le calme autour de soi nous prépare à une douce nuit. On baisse les lumières, on se prend un bon bouquin sur un fond de musique douce, on écrit ses gratitudes du jour, ou on choisi un programme tv. On s'installe confortablement (plaid, bougies, diffuseur d'huiles essentielles etc.) et surtout, on se concentre sur le moment présent pour en profiter pleinement.

Surtout, on n'oublie pas de faire ses exercices de sophrologie 10 à 15 mn avant d'aller se coucher.


Prenez soin de vous et de votre sommeil,


Raphaëlle







91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page