Je déclare le mois de novembre comme étant celui du cocooning, mais attention !
Dernière mise à jour : 17 janv.

Novembre, le mois idéal pour prendre soin de soi mais en ne faisant pas n'importe quoi.
Il fait nuit bien plus tôt et la météo devient capricieuse. Même si les couleurs de la nature sont belles, l'humidité et le vent sont souvent de la partie et après une journée de travail, il nous tarde de rentrer chez nous au plus vite.
Novembre est connu (avec janvier) pour être un mois durant lequel le moral n'est pas forcément au beau fixe et l'énergie en baisse. Ce n'est pas encore la période de Noël avec sa magie et ses illuminations, et l'été est loin derrière nous. Je dis souvent que novembre est un mois qui ne sert à rien... mais comme il est là, tant pis, on va faire avec.
Alors autant en profiter pour se chouchouter un peu.
On a déjà vu dans l'article précédent qu'il fallait adapter son alimentation et son hygiène de vie à l'approche de l'hiver.
On en profite donc pour se préparer de bons repas, élaborer un programme d'activités physiques excellentes pour le moral, regarder une nouvelle série ou lire un bon bouquin bien au chaud sous un plaid (avec un col roulé et une doudoune sans manches évidemment😛), ou encore se concocter des soins corporels (peau, cheveux, ongles...).
Je veux préciser, car il en est souvent question au hasard de nos balades sur le web ou en faisant nos courses, qu'il n'est pas nécessaire de se goinfrer de compléments alimentaires pour se sentir mieux. Cela doit rester occasionnel et se faire sous forme de cure. Cependant, certains peuvent être utiles à un bon équilibre musculaire, osseux ou sanguin bien sûr, mais quand je vois lors de reportages que des personnes cumulent des flacons de diverses vitamines, huiles et autres oligo-éléments, ça me rend un peu dubitative.
J'insiste lourdement là-dessus, mais il y a tout ce dont nous avons besoin dans une alimentation variée et équilibrée.
La base étant posée, on peut maintenant approfondir le sujet en allant un peu plus loin, notamment avec la sophrologie.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce qu'est vraiment la sophrologie et comment elle se pratique, je vous renvoie à cet article.
Mais là aussi je souhaite apporter quelques précisions importantes.
Depuis quelques temps, les "médecines" dites alternatives se développent à grande vitesse. Etant mal encadrées la plupart du temps, on peut y trouver de tout et surtout du grand n'importe quoi, ce qui a le don de m'agacer... naturopathes, magnétiseurs, massages énergisants ou rééquilibrants et sophrologues bien sûr. Alors je ne parlerai que de sophrologie ici. Ce n'est pas une pratique ésotérique, mystique, ni une croyance. Il n'y a aucune dimension religieuse ou sectaire dans la sophrologie !
On ne parle pas non plus de chakras comme je le vois souvent et on ne travaille pas sur ses différents points. Pas de lithothérapie, aromathérapie ou numérologie non plus !
Si certains choisissent de devenir coach en chaussettes ou en coquilles d'huitres, je me dis qu'il y a forcément une demande, mais ces dérives se font au détriment de praticiens scrupuleux, engagés et honnêtes. Alors soyez exigeant lors de votre prise de contact avec votre sophrologue. Celui-ci doit pouvoir vous fournir son ou ses certificats de formation officiels ainsi que des explications claires sur ce qui vous attend lors de votre accompagnement. La sophrologie s'apprend et demande un certain entraînement. Cela prend du temps et la formation (en école reconnue par l'état) a un coût non négligeable.
Ceci étant dit et posé, voyons maintenant ce que peut vous apporter un accompagnement en sophrologie, spécifiquement durant une période de fatigue ou de perte d'énergie.
Pour les particuliers :
Le programme sera précis et axé sur le dynamisme et la pensée positive.
Les exercices physiques, respiratoires et les visualisations porteront principalement sur tout ce qui pourra vous redonner de l'énergie en utilisant vos propres ressources positives.
Ces ressources sont listées lors de la 1ère séance durant laquelle je vous pose tout un tas de questions... Votre plat préféré, un joli souvenir, un endroit que vous aimez, objet fétiche, loisirs, etc.
Ce programme comporte entre 5 et 8 séances suivant le niveau de fatigue.
Pour les entreprises :
À la demande d'un responsable, j'interviens en entreprise pour des séances de groupe (10 personnes maximum). Celles-ci permettent aux collaborateurs présents de prendre un moment de détente pour eux mais également pour leur équipe.
Le partage d'une activité entre collègues permet de nouer des liens particuliers qui aident à une meilleure cohésion de groupe.
Les séances sont généralement basées sur le relâchement des tensions et la relaxation. Elles peuvent se dérouler tout au long de l'année à raison d'une séance mensuelle ou trimestrielle.
Je vous souhaite un doux mois de novembre !
Raphaëlle
Devis ou questions via la rubrique Contact